Association Wamj : " Les animaux donnent des ailes ".
 
La vermifugation : c'est important !!



Bien trop souvent les propriétaires oublient de traiter régulièrement leur animal de compagnie. Certains vers sont même transmiscible à l'homme.
 Vermifuger c'est avant tout : protéger votre animal et vous protéger.




Les endoparasites (parasites interne) sont plus communément nommés " les vers ".
30 à 40 % des chiens et chats adultes sont contaminés par les vers ainsi que 100 % des chiots et chatons. Ces parasites sont dangereux pour votre animal car ils peuvent causer des lésions dans différents organes (coeur) avec des conséquences cliniques graves.

Il existe deux sortes de vers : - les nématodes (vers ronds)
                                              - les cestodes (vers plats)


Les nématodes
: ce sont des parasites de formes cylindrique qui peuvent mesurer 1 à 20 cm de long. Dans les selles de l'animal, ils se présentent sous forme de filaments blancs. Ils se nourrissent généralement de sang. Un
ver adulte femelle peut produire 200 000 œufs par jour !!! Ces vers se trouvent dans l'intestin de l'animal. La contamination se fait par l'environnement, par les hôtes intermédiaires (rats) et par les selles. La contamination mère-chiot ou mère-chaton se fait par la voie transplacentaire et par lactation.
Exemples de nématodes : ascaris et trichures.


Les cestodes : ce sont des parasites qui ressemblent en général à des rubans qui mesurent plus d'une dizaine de cm voire plus d'un mètre. Ces vers se trouvent dans l'intestin grêle de l'animal. Ils se composent de 3 parties: le scolex ( e qui leur permette de se fixer aux parois), le cou (zone de croissance du vers) et les strobiles ou segments terminaux (anneaux comportant chacun l'organe femelle et mâle reproducteur). La contamination est la même que les nématodes.
Exemples de cestodes : le taenia et le dipylidium.


Dans certaines régions tels que : - le Sud de la France
                                               - l'Italie
                                               - l'Espagne
                                               - les DOM-TOM
le vers dit " vers du coeur " est transmiscible au chien par une piqûre de moustique. Ce vers est dangereux car il s'accumule dans le coeur et provoque une insuffisance cardiaque pouvant mener au décés de l'animal en quelques mois.




Calendrier de vermifugation:

Pour les chiots et chatons : toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois puis tous les mois jusqu'à six mois d'âge.
Pour les chiens et chats : tous les trois mois soit quatre fois par an.
Pour les chiennes et chattes gestantes : huit jours après la saillie, deux semaines avant la mise bas et deux semaines après la mise bas.

Vous pouvez traiter votre animal avec des pipettes ou des comprimés en vente chez votre vétérinaire.
Exemple de traitement efficace : Profender et drontal.
Profender existe pour chien sous forme de comprimé et pour chat sous forme de pipette qui s'applique sur la peau de la nuque.
Drontal existe pour chien et chat sous forme de comprimé.


















Créer un site
Créer un site